U3F1ZWV6ZTM5Mzk2OTMxMDY5ODk5X0ZyZWUyNDg1NDk5MDgwNTQ2NQ==

Mécatronique

 la filiere (Mécatronique) de Secteur : Genie Electrique


Le "Technicien Spécialisé en Mécatronique (aéronautique/automobile)" intervient dans des différentes opérations liées au domaine de l'aéronautique et l'automobile, à savoir:

les équipements électroniques, électriques, électromécaniques, pneumatiques ou hydrauliques, le câblage électrique, les instruments de bord, la radionavigation, le pilotage automatique et le système radar etc. Il exerce son métier dans des entreprises spécialisées dans la fourniture de composants pour l’aéronautique/l'automobile avec une partie câblage électrique ou cartes électroniques. Il peut travailler au sein d'entreprises qui opérent dans le secteur industriel dans les domaines aéronautique/automobile, et disposent du matériel de production avec une dimension électrique importante. C'est un métier qui requiert de la polyvalence pour mener à bien différentes opérations. Parmi les activités qui incombent au Technicien Spécialisé en Mécatronique dans le domaine de la production ou l’installation des composants électriques et électroniques, Il gère:

le câblage, l'installation des connecteurs, la soudure des différents composants, la conduction des machines, le contrôle des systèmes, la maintenance préventuve, les visites, la mesure des grandeurs, l'établissement des bons de travaux, la saisie des données, le diagnostic, la détection des pannes, la réparation et le changement des organes, l'entretien des équipements électriques, la conduite d'études, le chiffrage, l'assemblage de tout type de composants (électriques, électroniques, hydrauliques, pneumatiques etc.), et la réalisation de schémas électriques. En plus de l'installation, la vérification et le montage, Il fait des essais sur le produit. Au niveau des équipements de production, le Technicien opère plus précisément sur des armoires de commande, des moteurs, des automates programmables, des variateurs de vitesse, des valves, des pompes, des systèmes hydrauliques, des systèmes pneumatiques, des convoyeurs, des éléments de transmission. En vue de garantir le bon fonctionnement des équipements, Il vérifie la conformité et le fonctionnement d'un équipement nouvellement installé, et procède à de nombreuses tâches telles que la validation de l'architecture d'un automatisme, l'ajustement ou l'étalonnement des chaînes de régulation, la programmation des automates. Il apporte toute modification nécessaire à la chaîne de production et participe à des arrêts de maintenance.La mécatronique est un domaine à la croisée de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, avec pour but l'amélioration des fonctionnalités d'un produit. 


Le programme de formation est dispensé en 2 008 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Commentaires
2 commentaires
Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire

NomE-mailMessage