Techniques des Télécommunications (TT)
Le terme "télécommunications" désigne l'ensemble des moyens techniques permettant l'acheminement fidèle et fiable d'informations entre deux points quelconques pour un coût raisonnable. Les télécommunications utilisent deux techniques inséparables : la transmission assure le transport de l'information à distance ; la mise en relation de deux usagers quelconques conformément à leurs ordres relève de la commutation.
Le domaine des télécommunications est vaste et varié. Le premier risque à éviter est celui de la confusion. Il est donc nécessaire d'organiser l'approche de ce domaine en posant des définitions claires.
Le programme de « Technicien Spécialisé en Techniques des Télécommunications » vise à former des personnes aptes à exécuter les tâches et activités relatives à l’installation, à l’entretien et à la réparation de l’équipement et du matériel de télécommunications.et A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d'exécuter les activités suivantes :
- -Effectuer des travaux de câblage structuré.
- -Effectuer des travaux d’installation et d’orientation d’antennes.
- -Raccorder et entretenir les équipements de communication radio fixes et mobiles.
- -Raccorder et configurer des réseaux téléinformatiques.
- -Installer et configurer les systèmes de téléphonie conventionnelle, de téléphonie IP et de téléphonie sans fil.
- -Raccorder et entretenir les équipements de câblodistribution.
- -Assurer l’entretien des systèmes d’alimentation d’appoint.
Le programme de formation est dispensé sur 27 modules en 2058 heures réparties sur deux années de formation. Un stage d’observation (1 mois) est programmé à la fin de la première année et un stage technique (2 mois) est programmé à la fin de formation. Moudules :
Le programme de formation est dispensé sur 27 modules en 2058 heures réparties sur deux années de formation. Un stage d’observation (1 mois) est programmé à la fin de la première année et un stage technique (2 mois) est programmé à la fin de formation.
Enregistrer un commentaire